La Voix du Nord, 29/01/18
Interview de Marc Paindavoine mardi 6 février pour la chronique La belle histoire
2 week-ends de happening artistique
« De chair, de fer et d’âme », exposition de sculptures, peintures, photos et oeuvres plastiques.
Homo Mechanicus, collectif de 6 artistes et ses 7 invités, crée autour de la relation entre l’homme et la machine a investit pendant deux week-ends le Domaine-Paindavoine* (pépinière d’entreprises). Ils étaient accompagnés des peintres Suzi et Marc Paindavoine.
RECHERCHES HISTORIQUES
Les responsables du Domaine Paindavoine aiment l’Histoire car elle inscrit leur vie et leur action dans une continuité sensible.
Nos efforts de chaque jour bénéficient de la double perspective du passé et de l’avenir. Chacun de nos instants y trouve la qualité d’une histoire en train de s’inventer. Les succès comme les échecs, les joies comme les peines y deviennent plus relatifs. La motivation accuse moins de baisse de régime.
C’est en arrivant sur place que nous avons découvert la belle aventure des Paindavoine qui s’étend sur plus d’un siècle et, parce que nous la regardons avec respect et amitié, nous vivons le sentiment de la poursuivre… un peu.
Nous servons la mémoire et elle nous le rend bien.
Les recherches et mises en valeur du fond d’archives de l’entreprise Paindavoine mis à notre disposition par Jacques Paindavoine, son dernier président (et par les archives du Monde du Travail de Roubaix où Jacques Paindavoine avait fait un important dépôt) ne sont pas terminées. Le seront-elles jamais ?
Chaque année, nous trions dans nos découvertes pour compléter les expositions déjà réalisées dans le bâtiment. Nous y consacrons du temps et de l’énergie. C’est notre manière à nous de promouvoir le site en espérant enrichir tous ceux qui le fréquentent…
Journées du Patrimoine
La mémoire de l’entreprise « Paindavoine Constructeur » étant célébrée dans le bâtiment, c’est à la suite d’une demande de Bernard Charles, adjoint au maire de Lille et président du quartier Lille Sud, que nous avons décidé d’ouvrir le bâtiment au public pour ces 2 journées, chaque année depuis 2002.
Jacques Paindavoine, dernier président de l’entreprise, y est toujours présent. Il fait revivre avec sa merveilleuse courtoisie les grandes heures de sa vie, celle de ses prédécesseurs et de leurs collaborateurs. C’est pour lui l’occasion étonnée de rencontrer chaque année des anciens de Paindavoine et leurs descendants. Avoir oeuvré dans cette entreprise a marqué beaucoup de familles et les visites rendent les « légendes et récits de famille » concrets.
Nous recevons chaque année un peu plus de monde ; nous approchons les 400 personnes. La visite est libre, dans nos parties communes et la salle de réunion (ancien bureau de direction des Paindavoine).
Le quartier Filbertville qui nous entoure ouvre ce jour d’autres lieux à visiter dont, bien sûr, l’église Saint Philibert. Des expositions provisoires sont toujours présentées. Filbertville est devenu un quartier culturel.
Philibert Vrau
Nous avons rencontré ce personnage incroyable par hasard. L’église Saint Philibert est voisine du Domaine Paindavoine. Elle possède un vitrail qui représente Philibert Vrau.
Aujourd’hui, parce que nous accueillons, avec une salle d’archives, une partie de ce que ses héritiers avaient pu conserver, nous avons l’impression de vivre un peu dans son intimité. Nous avons rejoint ceux qui militent pour sa béatification.
Là aussi, nous faisons partager nos découvertes par une exposition permanente de sa vie et de ses oeuvres.
Avez-vous envie de savoir pourquoi Philibert Vrau que les américains appellent « The Holy Man of Lille » (Le Saint Homme de Lille ») sera peut-être le premier Saint de notre évêché dont la création est récente ? Avez-vous envie de penser, avec nous, qu’il est temps que le métier de « patron » qui, à ce jour, est le seul métier au monde qui n’aie pas de Saint puisse un jour, peut-être, s’identifier à Saint Philibert Vrau ?
Alors rendez-vous sur le site www.philibert-vrau.com pour découvrir quel homme il était…
Le quartier Filbertville et son association
Le Domaine Paindavoine est situé dans un quartier riche en histoire : le quartier Filbertville, au coeur du Faubourg de Douai.
Aujourd’hui réputé pour son côté verdoyant et résidentiel, le quartier Filbertville intègre le jardin des plantes (avec sa grande serre classée) et l’observatoire de Lille. C’est un quartier très calme où, parfois, le temps semble s’être arrêté.
Le quartier semble avoir été structuré par son église (mais aussi son presbytère, son patronage, son école), et son grand voisin : l’entreprise Paindavoine. Après la 1ère guerre mondiale, une ville est née autour de ce centre, et beaucoup d’ingénieurs et de contre-maîtres s’y sont installés. Vous trouverez dans le domaine Paindavoine une petite exposition témoignant de cette histoire.
Le quartier Filbertville est aujourd’hui réveillé par une association dynamique, crée en 2002 par Irénée Emaille, depuis disparu, et maintenant présidée par Patrick Masson. L’association se bat, entre autres, pour la conservation du patrimoine historique du quartier, et pour y créer de nombreuses manifestations culturelles et conviviales.
Partenariats
Centre d’Archives du Monde du Travail
Une convention impliquant la société Mémoire de Pierre a été signée le 7 mars 2005 par Jacques Paindavoine et Françoise Bosman, conservateur général du patrimoine et responsable du CAMT. Elle ouvre de manière permanente le fond Paindavoine déposé en 1987 par Jacques Paindavoine au CAMT.
De même, l’ensemble des archives qui se trouvent au Domaine Paindavoine seraient remises au CAMT si nous n’en avions plus l’usage sur place.
L’Ecole d’Architecture de Lille
Sébastien Frémon, architecte, chargé de communication de l’école, nous a aidé à classer une partie des archives qui ont servies à une exposition sur l’entreprise Paindavoine Frères au printemps 2003.
Depuis cette date, de nombreux éléments de cette exposition sont présentés, de manière permanente, dans les locaux du Domaine Paindavoine